Zone membres
Programmes des jeunes
• Prévention des incendies / 9-11 ans

Bandeau_Toujours pret_01

Un projet de formation et d’action communautaire en prévention des incendies, offert pour les unités scoutes en partenariat avec le service des incendies des communautés locales. Sécurité incendie de Montréal et les Scouts du Montréal métropolitain ont développé ce partenariat, afin d’offrir gratuitement cette formation.

Les brevetés Toujours prêts! deviennent de véritables ambassadeurs en prévention des incendies dans leur communauté. En plus d’acquérir des connaissances pointues, ils entretiennent une relation privilégiée avec les pompiers, ces héros locaux.

Unités ciblées

Unités 9-11 ans : Louveteaux et Exploratrices

Objectifs

Le programme « Toujours Prêts! » vise à entreprendre des actions concrètes dans le but de favoriser la formation et l’engagement communautaire chez nos jeunes en matière de prévention des incendies. Une occasion privilégiée pour les jeunes de s’engager et d’être reconnus au sein de leur communauté locale.

Activités

L’apprentissage se fait dans le plaisir, à l’aide de jeux et de simulations. Les scouts peuvent même manipuler l’équipement des pompiers!

Une formation d’un bloc de trois heures en avant-midi ou en après-midi, donnée par un membre de Sécurité incendie de Montréal pour sensibiliser les jeunes à la prévention des incendies tout en tenant compte du volet sur la sécurité au quotidien.

Cette formation se tiendra au Centre de formation des pompiers, situé au 6700, rue Notre-Dame Est, à Montréal.

Puis, une action communautaire doit être réalisée. Celle-ci peut s’adresser à la famille proche mais davantage aux résidents de leur quartier. Les louveteaux et les exploratrices seront appelés à faire des visites à domicile ou, lors d’une rencontre regroupant les citoyens de leur milieu, à distribuer des dépliants et à transmettre de l’information sur la sécurité et la prévention des incendies.

Inscription

L’inscription est obligatoire auprès du Service aux programmes des jeunes au 514 849-9208. Attention, réservez vite, car le nombre de place est limité. Consultez le calendrier des activités pour connaître la prochaine date de formation.

Encadrement

Le programme se déroule en étroite collaboration avec la Sécurité incendie de Montréal et l’encadrement est également assuré par les animateurs lors de la formation et de l’action communautaire.

Exigences

Les jeunes sont appelés à réaliser une action dans la communauté afin de sensibiliser la population à la sécurité incendie. Voici quelques exemples d’activités qu’ils pourraient mener :

9 à 11 ans :

• Devenir ambassadeur local de la sécurité incendie
  • Distribuer des dépliants d’information lors de rencontres citoyennes
Reconnaissances

Un certificat par participant, fourni par Sécurité incendie de Montréal, sera remis à l’unité, attestant de leur participation à la formation. De plus, lorsque l’action communautaire est réalisée et approuvée, les jeunes se mériteront le badge « Toujours Prêts! »