Zone membres
Programmes des jeunes
• Scouts du monde / 15-26 ans

Le programme Scouts du monde vise à encourager la participation citoyenne mondiale des adultes de demain. Que ce soit par la mise sur pied d’un programme d’alphabétisation pour les femmes au Sénégal ou la construction d’une aire de jeu pour enfants au Guatemala, les jeunes brevetés Scouts du monde « créent un monde meilleur ».

À un âge où les jeunes adultes prennent leur place dans la société, le programme Scouts du monde leur donne les outils pour mieux comprendre les grands enjeux mondiaux et faire partie de la solution.

Si tu as le désir de changer les choses et que tu souhaites vivre une expérience terrain hors du commun, joins-toi au programme Scouts du monde!

Unités ciblées

Unités 15 ans et plus : aventuriers, marins, sapeurs, pionniers, routiers

Les non-scouts peuvent aussi participer au programme Scouts du Monde.

Objectifs

Le programme vise à préparer les jeunes adultes à une citoyenneté mondiale tout en mettant l’accent sur trois principaux thèmes :

  • L’environnement
  • Le développement social
  • L’éducation à la paix
Apprentissages

Dans la réalisation du programme, les jeunes acquièrent les valeurs, connaissances et compétences nécessaires à leur épanouissement en tant que citoyens du monde. Ils deviennent des personnes qui jouent un rôle actif dans leurs communautés locales comme à l’international, et qui font tout en leur possible pour « faire du monde un endroit meilleur ».
Le brevet Scouts du Monde accompagne les jeunes dans l’acquisition des habiletés suivantes :

  • Expliquer les principaux défis du monde d’aujourd’hui
  • Vivre et agir dans un contexte interculturel
  • Faire preuve de solidarité et d’esprit communautaire
  • Faire preuve d’autonomie et de leadership
  • Rechercher et analyser l’information
  • Utiliser les techniques de négociation, de médiation et de résolution de problèmes
  • Développer et gérer des projets collectifs
Comment l’obtenir?
  1. Inscris-toi auprès du comité international de l’Association des Scouts du Canada et reçois le passeport Scouts du monde.
  2. Fais une « Découverte Scouts du monde » : une période de formation de quatre à cinq jours qui te permet de découvrir activement un ou plusieurs aspects des Objectifs du millénaire pour le développement et d’exercer une réflexion critique.
  3. Accomplis un « Service volontaire Scouts du monde » : un service communautaire d’au moins deux semaines à l’étranger.
  4. Complète la grille d’évaluation qui se trouve dans le passeport Scouts du monde et rédige un rapport qui témoigne de tes expériences.
Reconnaissances

Le badge Scouts du Monde te sera remis par l’Association des Scouts du Canada. Tu pourras aussi demander à faire partie du réseau Scouts du monde.