Zone membres
Programmes des jeunes
• Découvrons notre trésor / 7-8 ans

Bandeau_Decouvrons_02

Ce programme est spécifique aux Scouts du Montréal métropolitain. Il propose aux plus jeunes de faire des actions en environnement pendant toute une année pour que la nature, la forêt, les jeune et la population en bénéficient, à plus ou moins long terme.

Unités ciblées

7-8 ans : castors et hirondelles

Objectifs

L’objectif principal du programme « Découvrons notre trésor » est l’approfondissement des connaissances des jeunes par la découverte de la forêt, de ses richesses, de ses bienfaits et par la sensibilisation à la nécessité de protéger ce trésor. À chaque volet du programme est également relié un but précis à atteindre.

Activités

« Découvrons notre trésor » devient le thème de votre année. Le programme est répartie en 10 volets basés sur la méthodologie castors mais facilement adaptable à la méthodologie hirondelles. Il vous suffit de faire quelques activités à chaque réunion et sortie, en vous inspirant des activités proposées dans le cahier de participation. Le programme s’adapte facilement à votre unité grâce à sa diversité et à sa flexibilité et il laisse place à l’imagination et l’initiative des animateurs.

• Volet 1 : Choix du programme comme thème de l’année
  • Volet 2 : La minute castor
  • Volet 3 : Jeu et grand jeu
  • Volet 4 : Découverte
  • Volet 5 : Barrage
  • Volet 6 : Camp
  • Volet 7 : Feu follet
  • Volet 8 : Cérémonie, enviro-jam et sensibilisation
  • Volet 9 : Chant, ban et dimension spirituelle
  • Volet 10 : Progression du jeune
Exigences

Deux rencontres sont à prévoir : une à mi-parcours et une à la fin du parcours. Le but de ces rencontres est d’aider les colonies à réussir leur projet.

Inscription

Il faut simplement communiquer avec le service du programme des jeunes au 514 849-9208 ou par courriel. Pour faire suite à l’inscription, les responsables du programme communiqueront avec vous.

L’évaluation sera effectuée par les animateurs et l’équipe de branche.

• Est-ce que les jeunes ont apprécié l’expérience?
  • Est-ce qu’ils ont fait le maximum pour atteindre l’objectif?
  • Est-ce que l’objectif et les buts ont été atteints et par quels moyens?
  • Est-ce qu’il y a des commentaires constructifs à faire sur le programme?
Reconnaissances

À la fin du processus, un badge et un certificat seront remis à chacun des participants de la colonie ou de la bande après l’évaluation finale, par les responsables du programme, si les efforts déployés pour atteindre l’objectif et les buts ont été atteints.