Zone membres
• Formation technique
Scoutisme d’hiver

Dans le but d’assurer le meilleur encadrement sécuritaire des jeunes lors d’activités d’hiver en plein air, les Scouts du Montréal métropolitain offrent un programme chapeauté par l’Association des Scouts du Canada qui comporte trois formations sanctionnées par un brevet : Activités d’hiver, Camping lourd et Camping léger, fixe ou itinérant. En lourd, vous apprendrez à monter une tente avec chauffage, pour plus de confort. En léger, vous apprendrez, entre autres, différentes techniques de construction d’abri, dont l’igloo QUIN-ZEE.

Ces brevets sont également l’occasion de faire d’une pierre deux coups, en formant vos jeunes en camping d’hiver et leur permettre d’obtenir l’une des badges Ours polaire qui reconnaissent l’apprentissage et le dépassement des Éclaireurs et des Pionniers dans ce domaine.

Secourisme général (en ville) (aussi disponible pour les jeunes à partir de 12 ans)

Les normes nationales en matière de gestion du risque oblige toutes les unités à avoir au moins un adulte formé en secourisme général avec RCR/DEA – Niveau C (adultes, enfants, bébés).

Une mise à jour de ce brevet est nécessaire tous les 3 ans. Soyez prévoyant et consulter les dates de formations au calendrier de l’année, puisque le brevet doit toujours être valide pour vous inscrire à la mise à jour.

Secourisme en milieu sauvage et éloigné –  2 formules :

Deux formules sont disponibles pour cette formation avancée de 20 heures en secourisme :

En effet, elle est offerte en camp par le district, généralement vers la fin de l’année scoute, mais il est également possible d’organiser la formation en ville, sur demande et selon les disponibilités du formateur.

Renseignez-vous auprès du service des ressources humaines (adultes bénévoles) :

Votre nom (obligatoire)

Votre groupe et unité scouts (obligatoire)

Votre adresse courriel (obligatoire)

Sujet