Zone membres
• Formation structurée
Sessions d’accueil

Porte d’entrée du processus d’adhésion des adultes aux Scouts du Montréal métropolitain, les animateurs et gestionnaires doivent suivre cette formation avant leur entrée en fonction auprès des jeunes. Ils devront y apporter leurs documents « Ouverture de dossier et parrainage » et « Vérification des antécédents judiciaires » préalablement remplis avec leur chef de groupe, ainsi que deux pièces d’identité, afin de devenir officiellement membre du district.

La formation des animateurs

La formation des animateurs vise à habiliter les personnes qui accompagnent, encadrent, animent et conseillent les jeunes à mieux jouer leur rôle en développant leurs connaissances, leurs aptitudes et attitudes qui sont nécessaires et spécifiques à leur tâche.

Accompagner des jeunes signifie notamment les connaître, les écouter et les comprendre. Les encadrer suppose d’être en mesure de leur donner un environnement sécuritaire et garder le contrôle du groupe de jeunes qui nous est confié. Les animer sous-entend donner vie au groupe, c’est-à-dire, notamment, de faire jouer et chanter les jeunes. Les conseiller signifie les aider à cheminer vers les objectifs de développement du scoutisme au moyen de la méthode scoute.

Session d’Initiation au Scoutisme (obligatoire dans les six premiers mois)

Cette formation vous permettra d’acquérir et de partager des connaissances en lien avec votre responsabilité en tant qu’adulte œuvrant auprès des jeunes. Elle permet aux animateurs d’en apprendre davantage sur la méthodologie et la thématique propres à leur branche, et ce, dans le cadre de notre mission éducative et selon la méthode scoute.

Session Nœud de Gilwell

Cette formation, encadrée d’éléments symboliques, de jeux, de techniques pédagogiques et plus encore, offre une foule d’outils aux animateurs scouts visant, entre autres, la mise en application de la méthodologie dans vos activités!

Dans le cadre de cette formation, ceux qui le souhaitent peuvent passer l’examen du Diplôme d’aptitudes aux fonctions d’animateur et ainsi obtenir un brevet reconnue par le Conseil québécois du loisir (CQL) et par la majorité des organismes de loisir.

Session Badge de Bois

Dernier volet théorique de la formation des animateurs, la session Badge de Bois vous permettra de consolider vos aptitudes en animation dans le but de mettre en application le savoir-être dans l’esprit du service.

Mutation méthodologique

La mutation méthodologique est destiné aux animateurs ayant changé de branche depuis leur formation SIS. Elle permet donc une mise à jour des connaissances en suivant uniquement le module méthodologique relié à la nouvelle branche animée, permettant ainsi aux animateurs de faire vivre au maximum la progression et la thématique à leurs jeunes.

La formation des gestionnaires

La formation des gestionnaires vise à outiller les bénévoles à mieux jouer leur rôle en développant leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs attitudes en lien direct avec leur fonction. Ce rôle consiste principalement à assumer des responsabilités de gestionnaire au niveau d’un groupe, d’un district ou au niveau national; et à gérer les ressources humaines, financières et matérielles de façon efficace et dans l’esprit du Mouvement scout.

Session Nœud de Cabestan bleu (obligatoire dans les six premiers mois)

Cette formation est composée de modules d’animation et de gestion qui vous donnera des outils utiles et des connaissances pratiques qui vous permettront d’œuvrer rapidement auprès de votre unité ou votre groupe. Le Cabestan bleu est la première étape du parcours de gestionnaire.

Session Nœud de Cabestan vert

Cette formation contribuera à accroître vos connaissances techniques en matière de gestion et à développer vos aptitudes à une meilleure communication. Vous y trouverez des outils pour tenir une comptabilité, faire du recrutement, gérer des conflits ou animer un conseil de gestion.

Session Nœud de Cabestan violet

En tant que dernière étape théorique de la formation des gestionnaires, cette session vous permettra d’acquérir des connaissances et compétences approfondies, tant au niveau financier que des ressources humaines, qui vous aideront dans la gestion de votre groupe ou de votre unité.

La formation des formateurs

Sous la responsabilité de l’Association des Scouts du Canada, cette formation s’adresse aux adultes détenteurs d’un brevet terminal en animation ou en gestion (Badge de Bois ou Nœud de Cabestan violet) et leur permet de poursuivre leur démarche et de devenir éventuellement membres d’une équipe de formation au district ou à d’autres niveaux. Si vous êtes intéressés, contactez la Commissaire scoute adjointe aux ressources humaines (adultes bénévoles).

Accompagnement – formateur breveté

L’accompagnement sur le terrain demeure la pierre angulaire de notre processus de formation au sein des Scouts du Montréal métropolitain.

Les formateurs brevetés font partie d’une équipe de soutien qui saura vous aider et vous conseiller dans votre processus de formation, et ce, vers l’obtention de votre brevet terminal en animation et/ou en gestion. Vous n’avez pas encore de formateur breveté assigné? Par l’intermédiaire de votre chef de groupe, contactez la Commissaire scoute adjointe aux ressources humaines (adultes bénévoles)

Pour avoir plus de renseignements sur les formations, envoyez un courriel au Service des ressources humaines adultes bénévoles :

Votre nom (obligatoire)

Votre groupe et unité scouts (obligatoire)

Votre adresse courriel (obligatoire)

Sujet