Zone membres
Éthique et déontologie
• L’éthique aux Scouts du Montréal métropolitain

Le code d’éthique : un guide de référence concernant les règles générales de chacun des intervenants adultes œuvrant dans le Mouvement scout du Montréal métropolitain. C’est, en premier lieu, à chaque intervenant adulte œuvrant au sein du Mouvement scout montréalais qu’il revient de respecter les règles d’éthique dans l’exercice de ses fonctions, auprès des jeunes comme des adultes.

 

L’ÉTHIQUE ENVERS LES JEUNES

Plutôt que de tenter de régir de façon détaillée les moindres faits et gestes de chacun de nous, ces normes visent à définir un cadre général à l’intérieur duquel nous devons nous situer. D’ailleurs, énoncées ainsi en termes généraux, les normes d’éthique régissant notre conduite doivent être adaptées aux circonstances et aux situations où des questions d’éthique peuvent survenir. Cette approche fait donc appel à notre jugement personnel et à notre sens des responsabilités. En cas de doute dans une situation donnée, l’on se doit de consulter ses commissaires sur la conduite à adopter.

Notre attitude envers les jeunes

Conformément aux directives des paliers supérieurs, les adultes du mouvement sont conscients qu’ils doivent contribuer au développement global des jeunes. Ils les aident à réaliser pleinement leurs possibilités et leurs capacités sur les plans de la santé, du caractère, du savoir-faire, du sens de l’autre, du sens de Dieu.

Conscients qu’ils sont des modèles et des exemples pour les jeunes, les adultes du Mouvement reconnaissent que les gestes posés se doivent d’être intégrés aux méthodologies conçues et adaptées à chaque niveau d’âge, sinon à chaque individu, et mises de l’avant de manière originale par les scouts.

  1. Toute conduite de la part d’un adulte envers le jeune du Mouvement doit s’inscrire dans le RESPECT de son INTÉGRITÉ PHYSIQUE OU PSYCHOLOGIQUE, de sa DIGNITÉ D’ÊTRE HUMAIN, de son POTENTIEL DE CROISSANCE ET DE DÉVELOPPEMENT sur le plan physique, intellectuel, affectif, social, moral et spirituel.
  2. En conséquence, les adultes du Mouvement qui interviennent auprès du jeune doivent lui assurer la PROTECTION, la SÉCURITÉ et l’ATTENTION auxquelles il a droit. Les abus de pouvoir, les privations de besoins essentiels, la négligence, ne sauraient être tolérés.
  3. Ils sont tenus de laisser de la place à L’EXPRESSION PERSONNELLE DU JEUNE, doivent accepter et considérer la critique de leur part et tenter de la CANALISER DANS LES CRÉNEAUX CONSTRUCTIFS, tout en s’ajustant eux-mêmes si tel en est le besoin.

 

L’ÉTHIQUE ENVERS LES ADULTES

Vu la notoriété du Mouvement auprès du public, les hautes responsabilités des adultes, notamment, mais non limitativement auprès des jeunes, commandent une conduite empreinte d’une éthique élevée.

Par conséquent, les adultes du Mouvement s’engagent à maintenir dans leur animation ou leur intervention un haut niveau d’intégrité et de compétence.  Il en sera également de même dans leurs relations avec les adultes qui œuvrent avec eux, envers les parents qui nous confient leurs enfants et envers la société en général. De plus, ils reconnaissent avoir une responsabilité dans la perception que le public peut avoir du Mouvement scout et ne viseront rien de moins que l’excellence!

L’attitude de base de l’adulte du mouvement

Quel que soit son niveau d’action ou d’intervention, l’adulte du mouvement :

  1. Respecte son ENGAGEMENT auprès de son unité et traite ses collègues avec respect, courtoisie, franchise et bonne foi.
  2. Adopte un comportement d’adulte FRATERNEL ET AMICAL dans ses relations avec les jeunes et leurs parents et ne pratique aucune forme de discrimination interdite par la loi.
  3. Fournit un effort spécial dans le but de favoriser et d’assurer une RELÈVE.
  4. S’assure de conserver la COMPÉTENCE requise pour accomplir efficacement son rôle d’animateur, d’éducateur et de gestionnaire, d’où l’importance des sessions de formation mises à sa disposition.
  5. Agit en CONCERTATION avec les autres adultes de son unité ou de son groupe et œuvre en accord avec la méthodologie et les directives des Scouts du Montréal métropolitain et de l’Association des Scouts du Canada.
  6. Se conforme aux buts, aux moyens et aux principes régissant le mouvement de même qu’aux NORMES ET AUX POLITIQUES EN VIGUEUR aux Scouts du Montréal métropolitain.
  7. Défend les INTÉRÊTS DU MOUVEMENT et il évite de lui causer du tort, par exemple, en utilisant un langage ou un comportement inappropriés; ses attitudes et sa conduite se doivent d’être positives et adéquates.
  8. Est obligé à la DISCRÉTION et doit respecter le caractère confidentiel des échanges et des informations concernant les jeunes, les parents et les autres adultes du Mouvement.
  9. Doit gérer les finances selon les PRINCIPES COMPTABLES SIMPLES en appliquant les normes de contrôle habituelles et doit en rendre compte périodiquement à qui de droit.

 

L’ÉTHIQUE ENVERS LE MOUVEMENT

En accord avec la constitution mondiale des scouts, les intervenants adultes reconnaissent que ce Mouvement :

  1. Se veut un moyen d’éducation pour les jeunes; éducation adaptée à chaque âge selon la pédagogie du Mouvement.
  2. Est basé sur le volontariat et le bénévolat (à l’exception des membres permanents) et que l’animation ou l’intervention ne donne lieu à aucune rétribution directe ou indirecte pour les personnes qui s’y prêtent.
  3. Est à caractère non politique et que toute activité qui milite en faveur d’un parti bien identifié est à proscrire.
  4. Est ouvert à tous sans distinction d’origine, de croyance ou d’âge, prône la fraternité à tous les niveaux et se doit d’éviter toute forme de racisme ou d’ostracisme aussi subtile qu’elle puisse être.

Est de ceux où l’on y respecte la dignité humaine et l’unicité de chacun sans restriction de considération du statut social ou économique

Notre attitude envers le Mouvement
  1. Observer l’obligation de loyauté et d’allégeance à l’autorité constituée dans le Mouvement scout et respecter les paliers hiérarchiques; être solidaire face aux décisions des diverses instances du Mouvement.
  2. Participer, dans la mesure du possible, à des activités qui contribuent au développement et à la visibilité du Mouvement.
  3. Soutenir et véhiculer, en tout temps, les valeurs, l’éthique et la mission inhérentes au Mouvement scout.
  4. Collaborer, dans la mesure de nos disponibilités, aux efforts des Scouts du Montréal métropolitain pour entretenir et même améliorer les standards de qualité mis de l’avant par le Mouvement.

 

Pour télécharger ou imprimer le code d’éthique des Scouts du Montréal métropolitain : Code d’éthique des SMM