Zone membres
Éthique et déontologie
• Comité Vigie

Les comités Éthique et Déontologie ne forment plus qu’un! Désormais appelés Comité Vigie, il œuvre conjointement pour les districts scouts du Montréal métropolitain et de la Montérégie.

OBJECTIF :

Offrir au commissaire scout du district concerné des recommandations en matière d’éthique et de déontologie. Il est consultatif et ne procède pas, par lui-même, à l’exécution de ses recommandations.

MANDAT DU COMITÉ :

• Répondre à l’appel de toute personne qui informe le comité au sujet de problèmes mettant en cause les actions ou le comportement d’un ou plusieurs adultes de notre organisation. Les problèmes rapportés peuvent être d’ordre déontologique (adulte-jeune) et/ou éthique (adulte-adulte).
  • Informer le commissaire de district, dans les meilleurs délais, de toute information reçue directement d’un membre avant d’enquêter relativement à cet appel.
  • Formuler des recommandations au commissaire scout de district dans des dossiers qui mettent en cause des comportements, des paroles, des actions ou des gestes inappropriés.
  • Sur demande du commissaire scout de district, procéder à l’analyse de certains dossiers.

Le commissaire de district est responsable, en tout temps, du scoutisme et des actions posées sur son territoire. Il veille à l’application des politiques de son district et des normes de l’Association des scouts du Canada. Sur recommandations du comité, il prend position et assure l’exécution des décisions qu’il juge opportunes et appropriées. En tout temps, le commissaire de district peut réévaluer ou consulter à nouveau le comité avant de prendre position.

Les dossiers et tous les documents reliés aux démarches du comité sont conservés au siège social du district. Bien entendu, les dossiers traités sont confidentiels.

Voyez tous les détails en cliquant sur le lien suivant :

Mandat Comité Vigie

Pour joindre le Comité Vigie :

Téléphone :        514 849 9208

Adresse postale :      3500, avenue Laval, Montréal (Québec) H2X 3C8