Zone membres
Développement et groupes
• Fondation d’un groupe ou d’une unité

Au district du Montréal métropolitain, il existe des démarches à suivre pour la fondation ou la réouverture d’un groupe et également pour la fondation ou la réouverture d’une unité. Le service au développement et aux groupes est là pour vous soutenir dans ces démarches simples à suivre.

DÉMARCHES À SUIVRE POUR LA FONDATION OU LA RÉOUVERTURE D’UN GROUPE

Étape 1 Avis de l’intention

Étape où les personnes intéressées contactent le commissaire adjoint au développement et aux groupes des Scouts du Montréal métropolitain pour le rencontrer et lui exposer leurs intentions.

Étape 2 Faisabilité du projet

Le commissaire adjoint au développement et aux groupes rencontre les initiateurs du projet avec le chef de regroupement pour s’assurer de la faisabilité du projet et d’une mise en œuvre harmonieuse pour le regroupement :

• Potentiel adultes, potentiel jeunes, branches, locaux etc.
  • Un avis de fondation est complété par le commissaire adjoint au développement et aux groupes en collaboration avec le chef de regroupement et les initiateurs du projet.
Étape 3 Recrutement

Les initiateurs du projet, en collaboration avec la personne mandatée par le district, soit le chef de regroupement, voient au recrutement des jeunes et des adultes pour la formation des unités et éventuellement du comité de gestion.

• Pour chaque unité, 2 adultes au minimum.
  • Pour chaque unité, 10 jeunes au minimum.
Étape 4 Modalités de fonctionnement

Les initiateurs du projet, en collaboration avec les animateurs et les gestionnaires, sous la supervision du mandataire, soit le chef de regroupement, élaborent les modalités de fonctionnement du groupe.

Étape 5 Analyse des besoins du groupe

Le chef de regroupement, mandatée par le district, en collaboration avec les initiateurs du projet et un représentant des équipes méthodologiques, effectuent une analyse des besoins du groupe. Si nécessaire, du support peut être apporté au groupe. Stage, accompagnement, formation, parrainage, équipe méthodologique, etc.

Étape 6 Début des réunions

Quand les équipes d’animation et les unités sont formées, les réunions peuvent débuter à la condition que les normes des Scouts du Montréal métropolitain soient respectées. (Vérification des antécédents judiciaires, engagement vis-à-vis le code d’éthique, etc.)

Étape 7 Formulaires

Le chef de groupe, en collaboration avec la personne mandatée par le district, complète le formulaire de recensement et le fait parvenir au district des Scouts du Montréal métropolitain.

Étape 8 Reconnaissance temporaire

Le district des Scouts du Montréal métropolitain, après réception et vérification du recensement et des formulaires de fondation/réouverture, émet la reconnaissance temporaire, sous la recommandation du chef de regroupement.

Étape 9 Reconnaissance officielle

Le district des Scouts du Montréal métropolitain émet la reconnaissance officielle si le chef de regroupement en fait la recommandation, et ce, un an après la fondation ou la réouverture.

Téléchargez le formulaire pour commencer la démarche dans la section formulaires

DÉMARCHES À SUIVRE POUR LA FONDATION OU LA RÉOUVERTURE D’UNE UNITÉ

Étape 1 Consultation au sein du groupe

Un chef de groupe qui aurait l’intention de procéder à l’ouverture d’une unité doit, en premier lieu et sans exception, faire une consultation générale dans son groupe.

Étape 2 Avis au commissaire adjoint au développement et aux groupes

Le chef de groupe contacte le commissaire adjoint aux groupes et lui fait part de son intention de former une nouvelle unité.

Étape 3 Rencontre avec le chef de regroupement

À la demande du commissaire adjoint aux groupes, le chef de regroupement rencontre le chef de groupe pour s’assurer que l’ouverture d’une nouvelle unité est justifiée et est en harmonie avec le regroupement. Un avis de fondation est complété par le chef de groupe en collaboration avec le chef de regroupement ou son mandataire.

Étape 4 Recrutement

Le chef de groupe voit au recrutement des animateurs (minimum 2) et des jeunes (minimum 10). Mise en marche des démarches d’adhésion, s’il y a lieu.

Étape 5 Analyse des besoins de l’unité

Le chef de groupe, en collaboration avec le chef de regroupement et un représentant de l’équipe méthodologique effectuent une analyse des besoins. Si nécessaire, du support peut être apporté à l’unité. Stage, accompagnement, formation, parrainage, équipe méthodologique, etc.

Étape 6 Début des réunions

Quand l’équipe d’animation et l’unité sont formées et que les normes des Scouts du Montréal métropolitain sont respectées, les réunions peuvent commencer. (Vérification des antécédents judiciaires, engagement vis-à-vis le code d’éthique, etc.)

Étape 7 Recensement

Le chef de groupe complète les recensements avec la collaboration des animateurs et les fait parvenir au district des Scouts du Montréal métropolitain.

Étape 8 Reconnaissance temporaire

Le district des Scouts du Montréal métropolitain, après réception et vérification des recensements et du formulaire de fondation/réouverture, émet la reconnaissance temporaire sous la recommandation du chef de regroupement.

Étape 9 Reconnaissance officielle