Zone membres
Reconnaissances et décorations
• Au niveau national
Les colliers d’excellence

Vanier : L’Association des Scouts du Canada attribue ce collier pour un service remarquable au scoutisme canadien, par la constance, la durée et la qualité de l’engagement du récipiendaire.

Croix de Jérusalem : L’Association des Scouts du Canada attribue ce collier à des adultes qui ont accompli des tâches remarquables au sein du Mouvement scout, que ce soit sur le plan de l’administration, de l’animation ou des deux. Ces personnes doivent avoir contribué au développement du scoutisme par la qualité de leurs services et de leur engagement.

Honneur au mérite : L’Association des Scouts du Canada attribue ce collier à des adultes qui ont accompli des tâches remarquables sur le plan local ou régional, que ce soit sur le plan de l’administration, de l’animation ou des deux. Ces personnes doivent avoir contribué au développement du scoutisme par la qualité de leurs services et de leur engagement.

Service scout : L’Association des Scouts du Canada attribue ce collier à des adultes qui ont accompli des tâches remarquables sur le plan local, que ce soit au niveau de l’administration, de l’animation ou des deux. Ces personnes doivent avoir contribué au développement du scoutisme par la qualité de leurs services et de leur engagement.

Médaille Service émérite : Cette médaille est remise pour souligner la valeur des services rendus par des bénévoles compétents et expérimentés qui assument ou ont assumé d’importantes responsabilités sur le plan local ou régional; se distinguent ou se sont distingués par la qualité de leurs services à l’occasion d’un événement exceptionnel (camporee, jamboree, rallye, anniversaire…); ont réalisé un projet particulier à la demande de leur district, de leur ancienne fédération ou de l’Association des Scouts du Canada.

Médaille d’héroïsme, trois (3) degrés : bronze, argent et or : Cette médaille degré bronze est décernée à tout membre du Mouvement scout qui, par son sens du devoir et son esprit civique, mais sans risque pour sa vie, a empêché qu’un danger imminent n’ait des conséquences graves. Le degré argent est décerné à tout membre du Mouvement scout qui, par son sens du devoir et son esprit civique, mais sans risque pour sa vie, a sauvé une ou des vies humaines. Le degré or est décerné à tout membre du mouvement scout qui a sacrifié ou mis en péril sa propre vie pour sauver une ou des vies humaines.

Médaille Bienfaiteur insigne : Cette médaille est attribuée à des personnes de l’extérieur du Mouvement qui ont rendu service à l’Association des Scouts du Canada.

Les prix d’excellence

L’Association des Scouts du Canada remet aussi quatre prix d’excellence à certains adultes pour leur engagement exceptionnel, selon leur statut ou la nature de leurs réalisations.

Le Prix Raoul-Lincourt s’adresse aux personnes qui occupent une fonction permanente rémunérée au sein du scoutisme canadien pour son engagement et ses services exceptionnels. Le prix, sous la forme d’une œuvre d’art en trois dimensions, rappelle l’originalité de celui qui a inspiré ce prix, monsieur Raoul Lincourt.

Le Prix Louise-Bisaillon s’adresse à une ou un gestionnaire du Mouvement, qui s’est illustré par une ou des actions concrètes ayant eu un effet remarquable et remarqué à son palier décisionnel. Le Prix Louise-Bisaillon est constitué d’un certificat d’obtention et d’un porte-documents identifié au nom du récipiendaire.

Le Prix Ambroise-Lafortune s’adresse aux individus, aux groupes d’individus et aux corporations qui ont réalisé un projet qui a permis de faire rayonner le scoutisme et à implanter une image positive du scoutisme au niveau national.

Le Prix Jean-Marie-Poitras est attribué à des personnes ou des corporations ayant fait preuve de qualités de visionnaire, bâtisseur et pionnier, de leadership, et qui se sont démarqués par la qualité de leur engagement. Le prix se présente sous la forme d’une médaille de bronze à l’effigie de monsieur le sénateur Jean-Marie Poitras, figure marquante du scoutisme francophone tant québécois que canadien, sur une plaque aux reflets d’or.

Guide:

Cliquez ici pour télécharger l’édition 2012 du programme national de reconnaissances et décorations.

Candidature :

Les reconnaissances au palier national sont préparées et recommandées par le commissaire scout de district.

Un groupe, ou le comité de reconnaissances, décorations et gala d’excellence peut transmettre une proposition à l’attention du commissaire scout de district.

Le comité de reconnaissance, décorations et Gala d’Excellence, fera l’étude des dossier et transmettra une recommandation au commissaire scout de district.

L’approbation finale et la signature et la demande au comité nationale sera faite par le commissaire scout de district.