Zone membres
Reconnaissances et décorations
• Au niveau mondial
Il n’existe qu’une seule décoration scoute mondiale: le Loup de Bronze. Instituée en 1935, ce collier est décerné à la seule discrétion du Comité mondial du scoutisme en reconnaissance d’un service à caractère exceptionnel rendu par une personne au Mouvement scout mondial.

Le Loup de Bronze n’est pas accordé à la légère. Le règlement actuel autorise une seule remise du Loup de Bronze par année pour chaque tranche de deux millions de membres au sein de l’Organisation mondiale. Les candidatures sont soumises au Comité mondial des distinctions honorifiques.

Un seul francophone canadien a obtenu cette haute distinction. Il s’agit du frère Luc-Marie Lacroix, de l’ordre des dominicains, décédé en 1991. Le Frère Luc (comme on l’appelait familièrement) a obtenu le Loup de Bronze en 1983, notamment pour avoir remis sur pied le scoutisme au Rwanda au début des années 1970.