Zone membres
Reconnaissances et décorations
• Au niveau du district
Guide:

Téléchargez le Livret des décorations 2016 fait par le comité Reconnaissances, décorations et Gala d’Excellence du district du Montréal métropolitain

Les distinctions honorifiques

Médaille Boyer : Cette médaille est remise à un membre adulte du Mouvement scout pour souligner la constance et la qualité de son engagement dans son milieu à l’animation des jeunes.  La personne éligible à recevoir cette médaille a un minimum de 15 années d’animation auprès des jeunes et un brevet terminal en animation.

Médaille Marianopolis : Cette médaille est décernée à une personne qui a rendu un service remarquable au scoutisme de la région de Montréal, par la constance, la durée et la qualité de l’engagement du récipiendaire.  Cette médaille peut-être remise à un adulte travaillant à quelque niveau que ce soit, y compris un parent ou un aumônier, qu’il soit du district ou non. Le récipiendaire doit avoir reçu son brevet terminal.

Voici ce que signifie les médailles aux couleurs variées :

• Ruban jaune pour animation
  • Ruban vert pour gestion
  • Ruban jaune et vert pour animation et gestion

Bouton Service remarquable : Ce bouton est décerné à une personne qui a rendu un service remarquable au Mouvement à l’occasion d’une activité spéciale ou d’un travail particulier, relativement limité dans le temps. Ce bouton peut-être remis à un adulte travaillant à quelque niveau que ce soit, y compris un parent ou un aumônier, qu’il soit du district ou non.

Prix Recrue de l’année : Ce prix est remis à un membre du district qui, par sa présence dynamique, sa participation active et son dévouement, a rendu des services marqués et révélateurs au sein de son unité de son groupe scout, du district, de l’Association ou au niveau mondial pendant sa première année de service comme adulte au sein du mouvement scout.

Prix Gestionnaire émérite : Ce prix est remis à un membre du district qui, par sa présence dynamique, sa participation active et son dévouement, a rendu des services marqués en tant que gestionnaire au sein de son groupe ou du district des Scouts du Montréal métropolitain. Le récipiendaire doit avoir reçu son brevet terminal en gestion.

La Famille de l’année : La mention honorifique « Famille scoute de l’année » est remise à une famille qui privilégie la transmission des valeurs profondément humaines : l’entente, le respect, l’écoute, le service, l’amour de l’autre, la solidarité. Faire famille, c’est créer une communauté de vie où s’expérimente et s’apprend la fraternité.  L’implication, la présence et la participation des membres d’une même famille auprès de la communauté scoute ainsi que les valeurs mentionnées ci-haut sont que quelques éléments qui peuvent guider les groupes scouts à proposer leur nom pour cet honneur.  Un cadre représentant soit les Bases de plein air ou le Rucher est remis à la Famille de l’année par les Scouts du Montréal métropolitain.

Prix Implication communautaire : Ce prix s’adresse à un membre scout du district qui s’implique dans sa communauté alors qu’il poursuit son engagement et développe des liens avec des partenaires de sa localité ou de sa région. Ce prix exclut toute implication au niveau internationale.

Les médailles d’années de service

Médaille de long service : cette médaille est remise uniquement pour souligner dix ans de bienfait, d’appui et d’aide au sein du mouvement scout; elle se donne en même temps que le bouton dix (10) ans de service.

Boutons de service : cinq (5), dix (10), quinze (15), vingt (20), vingt-cinq (25), trente (30), trente-cinq (35), quarante (40), quarante-cinq (45), cinquante (50) ans ou plus.

Nœud de Carrick : cette décoration est remise par le groupe à tout membre ayant complété un minimum de cinq (5) ans de service au sein du mouvement.

Toutes les médailles d’excellence du district ainsi que les années de service de 20 ans et plus sont remis par le Commissaire de district lors d’une cérémonie officielle, le Gala d’excellence, tenue au mois de mai de chaque année. Par contre, les boutons de service de 10 ans et 15 ans, peuvent être remis dans les groupes lors d’une occasion spéciale en faisant une demande au Commissaire scout de district.

Cliquez ici pour connaître la marche à suivre pour nous faire parvenir une candidature.