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Communications
• Ambassadeurs de la marque « scouts »

Le projet consiste à créer un comité de jeunes (entre 12 et 25 ans) qui apporteront leur soutien à la communication des groupes.

Le projet ambassadeurs de la marque s’adresse directement à vos jeunes scouts ou jeunes adultes : des missions leur seront proposées pour renforcer la visibilité du mouvement et leur permettre de s’impliquer à changer l’image du scoutisme.

Les jeunes auront une rencontre environ tous les deux mois, où ils seront formés aux bases de la communication.

 

Quels sont les avantages pour mon groupe?
  • Le projet vous permettra d’avoir une personne formée en communication au sein du groupe, et de bénéficier d’outils efficaces en matière de communication et de recrutement;
  • Votre jeune entreprendra des actions concrètes auprès du grand public, au nom du groupe;
  • La circulation des informations sera facilitée entre le groupe et le district : moins de papiers et de courriels, plus d’interaction directe;
  • Le groupe pourra mandater un jeune pour moderniser ses outils de communication et changer son image.

 

Quels sont les avantages pour mes jeunes?
  • Les jeunes recevront des formations en communication pour les aider dans leurs missions… et dans leur future vie professionnelle!;
  • Ils pourront rencontrer des jeunes d’autres groupes, dans des projets conviviaux et qui renforcent leur sentiment d’appartenance au Mouvement scout;
  • Il permet aux jeunes d’accéder à la connaissance des médias traditionnels et des nouveaux médias, pour promouvoir au mieux les activités de leur groupe.

 

Ils recevront également des cadeaux de remerciement :

Bienvenue = 1 T-shirt

5 missions = 1 nœuds de foulard

10 missions = 1 décoration officielle

 

Deux jeunes pourront représenter un groupe pendant la même année. Pour inscrire un jeune au projet ambassadeur de la marque, contactez le commissaire scout adjoint aux communications.

 

Formations en communications

Tous les deux mois environ une formation en communication sera donnée au comité.

1-      Relations publiques traditionnelles

  • Journaux, magazines, télévision, radio
  • Communiqué de presse vs dossier de presse
  • Rédaction d’un communiqué de presse
  • Mission de l’Association des Scouts du Canada, des Scouts du Montréal métropolitain et du groupe

2-      Les médias sociaux

  • Page Facebook vs Groupe Facebook
  • Publicités Facebook
  • Blogue et site Internet
  • Twitter, You Tube, Pinterest, Flickr, Instagram, etc
  • Macommunaute.ca

3-      Représenter le Mouvement scout

  • Qui choisir?
  • Questions-réponses
  • Phrases-clés d’un bon porte-paroles

4-      Les photos et vidéos

  • À faire et à ne pas faire
  • De quoi a-t-on besoin?

5-      Recrutement et visibilité

  • Promotion
  • Partenariat
  • Idées

Pour connaître les prochaines dates des formations, consultez notre calendrier des activités

Exemples de missions :

– Écriture d’un article pour le blog des scouts du Montréal métropolitain, thème libre : à envoyer et valider avec la responsable des communications. Texte, vidéos, photos…

– Affichage de 15 posters dans le quartier du groupe : une liste des lieux où ils ont été posés sera remise;

– Création d’une vidéo de témoignage de son expérience chez les scouts;

– Distribution de dépliants pendant 2 heures à un métro;

– Préparation d’un rassemblement flash avec les autres groupes;

– Envoi d’un témoignage à un journal dans la section opinion libre;

– Service pendant une journée au salon Maternité Paternité Enfants;

– Service pendant la soirée vin et fromages;

– Service pendant une après-midi et soirée au salon service;

– Service pendant une journée pour le tournoi de golf;

– Organisation d’un témoignage des jeunes scouts à la maison des jeunes du quartier;

– Organisation d’un témoignage d’animateur au Carrefour jeunesse emploi du quartier;

– Organisation d’un témoignage à la bibliothèque du quartier;

– Participation à un jeu ou une émission de télévision;

– Participation à une émission de radio;

– Initiation au scoutisme dans les écoles;

– Création d’une page Facebook pour le groupe;

– Mise à jour de la page Facebook du groupe;

– …