Cet été, deux scouts montréalais vont vivre une expérience de solidarité et d’échange culturel en Haïti

Olivier Legault et Ragui Chehata du 246e groupe scout Bois-de-Boulogne des Scouts du Montréal métropolitain, sont partis le 14 juillet pour un mois de service en Haïti, avec Kimberley Fortin et Elise Pham de Scouts Canada.

« L’objectif principal de ce voyage est de vivre une expérience unique de solidarité et d’échange culturel» raconte Olivier Legault « Bref, j’ai très hâte à ce voyage qui saura m’offrir des cours d’été, disons, bien spéciaux! »

Nos deux montréalais participeront à la construction de la KEK, un centre communautaire où les scouts haïtiens pourront organiser leurs rencontres scouts. De plus, ils offriront des mini-formations en secourisme qui serviront, notamment, à les guider dans la préparation d’une trousse de premiers secours. Également, une partie du voyage sera réservée à des activités de tourisme avec les scouts haïtiens comme guides.

Tout le voyage a été financé par la solidarité et les moyens de financement scouts. Les gens étaient invités à faire des dons en ligne sur www.ascenhaïti.com , en plus d’avoir accès à une description du projet, de l’équipe, des associations scoutes impliquées, etc. Ils ont aussi reçu des subventions provenant d’élus provinciaux de leurs circonscriptions respectives ainsi que d’un organisme à but non lucratif, la Fondation tourisme jeunesse. « Nous sommes heureux de voir l’implication de nos jeunes dans des projets de solidarité international. C’est le but ultime du scoutisme de créer un monde meilleur. Nous remercions évidemment tous ceux qui les ont aidés. » Affirme Claude-Jean Lapointe, chef de la direction générale des Scouts du Montréal métropolitain.

Depuis le séisme en 2010, chaque année, un camp de solidarité en été est organisé pour reconstruire mais surtout échanger. Laurent Thouin, Catherine Prévost et Christina Jahshan, également membres des Scouts du Montréal métropolitain, ont participé à ces projets antérieurs et forment aujourd’hui le « Comité Solidarité Haïti » qui est d’une très grande aide pour l’organisation du voyage. « Dans un sens, ils participent aussi à ce voyage » nous explique Olivier.

Vous pourrez suivre leur aventure en direct sur leur blog qui relatera les évènements, au jour le jour. http://scoutsenhaiti.wordpress.com/ . De plus, les articles publiés par ce site seront publiés automatiquement via le compte twitter (@oli_legault )

Bon coup à partager! ❤