Rencontres au parlement fédéral

Le 26 mars dernier, nous, deux scoutes aventuriers du 64e groupe scout Sainte-Rose, avons représenté les Scouts du Montréal métropolitain à la journée des « Scouts sur la colline », sur la colline parlementaire à Ottawa. Chaque année, les députés, les sénateurs ainsi que les ministres rencontrent les jeunes représentants scouts qui souhaitent parler du scoutisme afin de lui donner de la visibilité et une importance démarquée au sein de la communauté.

2014 scouts sur la collineEn plus de ces réunions enrichissantes, nous avons été accueillies par le président du Sénat, l’honorable Noël A. Kinsella, dans la Chambre haute. Nous avons également assisté à un débat parlementaire dans la Chambre des communes, où nous avons remarqué avec enthousiasme que notre message a bel et bien porté fruit grâce à la déclaration sur le scoutisme de M. Chungsen Leung, député de Willowdale. Finalement, pour terminer cette journée mémorable, nous avons eu accès à un cocktail exclusif au Sénat, en compagnie des députés, sénateurs et ministres rencontrés au courant de la journée afin de les remercier pour leur implication et pour avoir pris le temps de nous accueillir malgré leur emploi du temps très chargé.

Cette expérience fut très intéressante pour chacune de nous. Nous avons fait des rencontres inoubliables et avons également créé des liens avec les autres scouts de l’Association des Scouts du Canada et de Scouts Canada. Nous avons le Mouvement scout dans notre cœur, nous en parlons avec fierté. Cela est marquant lorsque vous nous rencontrez, et je crois que tous les gens avec qui nous avons discuté l’ont vu. Cette expérience nous a donc permis de transmettre notre message et de remarquer l’ampleur de ce mouvement effervescent dans notre pays.

Sandrine Giérula et Mireille Cossette, 64e groupe scout Sainte-Rose, Laval