Rassemblements
Internationaux

Vivre un rassemblement international, c’est une chance unique dans la vie d’un scout! Tous les 4 ans, des milliers de scouts affluent vers une même base de plein air pour un séjour exceptionnel, générateur de souvenirs inoubliables.

Ces évènements d’envergure permettent aux jeunes de découvrir le monde qui les entoure et de prendre conscience de la dimension internationale du scoutisme. Les participants ressortent grandis de cette expérience, prêts à jouer les citoyens du monde dans leur communauté respective.

Participez à un Moot ou à un Jamboree! Vous découvrirez que, malgré les différences culturelles ou les barrières linguistiques, les scouts partagent les mêmes valeurs d’entraide et d’humanité. Puisque l’inconnu nous effraie, c’est en allant à la rencontre de l’autre que l’on favorise la paix.

Jamboree ou Moot : quelles sont les différences?

Les Jamborees accueillent des scouts de 14 à 18 ans. Le Jamboree de 2011, en Suède, a accueilli plus de 40 000 scouts en provenance de 146 pays différents. Le prochain Jamboree se tiendra au Japon, du 28 juillet au 8 août 2015. On y prévoit d’ailleurs, dans le cadre du programme de la paix, une visite d’une journée à Hiroshima.

Les Moot rassemblent des milliers de routiers de 18 à 26 ans. Tous les 4 ans, l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout donne à un pays le mandat d’organiser le gigantesque rassemblement. La consonance particulière du mot « moot » s’explique par ses racines écossaises. Dans sa langue d’origine, il signifie « réunion des clans ». En 2013, l’Association des Scouts du Canada orchestre avec succès le 14e Moot scout mondial, qui réunit près de 2000 routiers en provenance de 83 pays différents sur la base de plein air Awacamenj Mino, à Ottawa. Tous attendent maintenant avec impatience le prochain rendez-vous Moot, du 25 juillet au 2 août 2017, dans la féérique Islande!

Rassemblements internationaux à venir :

Australian Jamboree

Australian jamboree        Flag_of_Australia_(converted)_svg

Le jamboree australien a lieu chaque trois ans et réunis les scouts âgés entre 11 et 14 ans. En 2016, ce sera la 24e édition de ce rassemblement.

Où? Cataract Scout Park, New South Wales, Australie

Quand? Du 3 au 14 janvier 2016

www.aj2016.com.au

Essex International Jamboree

Essex jamboree 2016      gb_drapeau

À 65 km de Londres, le jamboree international d’Essex rassemble les scouts âgés entre 10 et 17 ans provenant du monde entier sur le site même du Jamboree mondial de 2007.

Où? Site du Jamboree mondial de 2007, Chelmsford, Royaume-Uni

Quand? Du 30 juillet au 6 août 2016

Roverway Européen

220px-Roverway_2016_logo_svg       Flag_of_France_svg

Il s’agit d’un rassemblement pour les scouts européens de 15 à 22 ans, mais les scouts canadiens sont les bienvenus.

Où? Jambville, France

Quand? Du 3 au 14 août 2016