Pionniers
Objectifs

Bientôt adultes, les pionniers consolident leurs habiletés à travailler en équipe et à prendre leurs responsabilités. Ils rivalisent d’originalité dans leur recherche de financement et ne reculent devant aucun défi! Autonomes, les pionniers élaborent leurs projets de A à Z.

Les pionniers grandissent tant individuellement que collectivement. L’appartenance à un groupe favorise le partage et l’entraide, en plus d’aider à rehausser l’estime personnelle. Les échanges au sein du groupe nourrissent également les réflexions. Grâce au soutien des autres pionniers, ils relèvent de grands défis personnels, qu’ils soient physiques, sociaux, affectifs, intellectuels ou spirituels.

Activités

L’entreprise sert de cadre symbolique au programme des pionniers. Les scouts doivent mener à bien un important projet de leur choix: du défi sportif au voyage à l’étranger, en passant par le travail communautaire, les possibilités sont infinies!

Chaque année, la décoration nationale Annapurna est remise à un groupe réalisant un projet d’envergure exceptionnelle. Elle est accordée à une entreprise se démarquant par son originalité, son exemplarité, sa visibilité et sa difficulté. Cette récompense fort convoitée est décernée par le gouverneur général du Canada lui-même.

Les pionniers pratiquent des activités de plein air audacieuses, telles que le camping d’hiver, la survie et le canot-camping. Ils tentent également de sensibiliser la population à la prévention des incendies et à la protection de l’environnement.

Les réunions hebdomadaires durent environ 2h. Les pionniers se réunissent également pour leurs activités de financement, sorties et défis sportifs. Infatigables, ils partent en camps de printemps, d’été, d’automne… et même d’hiver!

Les pionniers financent eux-mêmes une grande partie de leurs activités en organisant des collectes de fonds.

Passe à l’action!

Pour en savoir plus sur les pionniers
  • Consulte la fiche scoute de l’Association des scouts du Canada
  • Apprends-en davantage sur Scoutopedia, l’encyclopédie scoute