Exploratrices
Objectifs

Les exploratrices avancent ensemble sur les sentiers méconnus de l’adolescence. Elles apprennent à se connaître et à entrer en relation avec les autres, définissant tranquillement leur identité. Au fil du temps, les exploratrices deviennent plus confiantes et ouvrent grand leurs ailes, comme de beaux papillons!

Les scoutes suivront les aventures de Maïla, 11 ans, projetée comme par magie dans le cyberespace alors qu’elle tentait de sauver le zazou palmé, un drôle d’oiseau en voie de disparition. Maïla connaîtra de folles aventures d’un bout à l’autre du globe avant de réussir à rentrer à la maison.

Activités

Juste entre filles pendant quelques heures, les scoutes vivent de beaux moments de complicité et tissent des amitiés sincères.

Les réunions hebdomadaires durent environ 2h. C’est le moment d’échanger, de pratiquer des activités sportives, de monter des animations créatives et de réaliser des projets de leurs propres mains. De plus en plus autonomes, les exploratrices choisissent elles-mêmes leurs projets, selon leurs intérêts.

Inspiré des aventures de Maïla dans le cyberespace, l’ensemble des exploratrices du groupe forme un «réseau». Pour faciliter les échanges et la participation active de chacune d’entre elles, le réseau est divisé en «sizaines» de 6 exploratrices.

Les exploratrices partent à l’aventure en camp d’hiver et en camp d’été. Elles font également plusieurs sorties ensemble, histoire d’explorer les alentours!

Afin de permettre à toutes d’être scoutes, les exploratrices financent elles-mêmes une grande partie de leurs activités en organisant des collectes de fonds amusantes et originales.

Prêtes pour une aventure hors du commun?

Pour en savoir plus sur la pédagogie des exploratrices