Intrépides
Objectifs

La thématique du journalisme offre une grande souplesse aux intrépides, qui peuvent choisir un projet qui les intéresse vraiment: faits divers, environnement, sports, voyages, vie culturelle, religion, mode, etc. C’est un thème qui laisse place à l’aventure et qui stimule la créativité!

En réalisant leur projet scout, les filles acquièrent beaucoup de confiance en elles, ainsi qu’une vision positive qui servira de tremplin à leurs futures actions.

Les jeunes filles sont amenées à se doter d’une vision du monde qui les entoure. Les intrépides partagent ensuite leurs apprentissages avec le reste du groupe. Elles développent ainsi leurs habiletés de communicatrices et se forgent un sacré sens de l’initiative!

Les intrépides, amoureuses de la nature, partent souvent en forêt pour quelques heures… ou quelques jours! Elles sont initiées aux joies des activités de plein air et sensibilisées à la fragilité de l’équilibre naturel.

Activités

Toujours dans la thématique du journalisme, l’ensemble des intrépides forme un «club», à l’intérieur duquel les filles travaillent en petites équipes menées par les «chefs de pupitre». Les équipes se réunissent ponctuellement pour se consulter, lors de «conférences de presse».

Ensemble, les intrépides choisissent un projet qui leur tient à cœur, appelé «reportage». Elles unissent ensuite leurs forces afin de le réaliser. L’équipe d’animation voit à la réussite du reportage en encourageant et en coordonnant les efforts de chacune.

Les réunions hebdomadaires durent environ 2h. Les intrépides travaillent sur leur reportage et préparent leurs sorties en nature. Ça discute organisation, logistique et contraintes matérielles.

Quand elles ne réalisent pas de reportage, les filles apprennent des techniques scoutes avancées qu’elles mettront en pratique lors des camps d’hiver et d’été. Pionniérisme, canotage et nœuds complexes n’ont plus de secrets pour les intrépides!

Afin de permettre à toutes d’être scoutes, les intrépides financent elles-mêmes une grande partie de leurs activités en organisant des collectes de fonds amusantes et originales.

Es-tu prête?

Pour en savoir plus sur la pédagogie des intrépides