Éclaireurs
Objectif

Depuis la fondation des scouts, les éclaireurs jouent un rôle réservé aux plus braves: ils s’aventurent à l’avant du peloton pour éclaircir les sentiers. Les éclaireurs développent ainsi une intime connaissance de la nature et de ses secrets qu’ils mettent au service des autres scouts.

Même s’ils ne débroussaillent plus les sentiers, les éclaireurs doivent pouvoir compter les uns sur les autres afin d’accomplir les missions qui leur sont confiées. Chaque scout assume une fonction essentielle au sein de sa patrouille. Une solidarité à toute épreuve unit nos groupes d’éclaireurs!

Cet altruisme hors du commun se manifeste dans tous les projets qu’ils choisissent de réaliser, de la campagne de sensibilisation au reboisement de cours d’école. Les éclaireurs deviennent non seulement des experts du plein air, mais aussi des acteurs importants de leur communauté.

Activités

Divisés en patrouille de six éclaireurs, les scouts se voient confier une mission, qu’ils appellent leur «grand-projet». Les grands-projets sont très diversifiés: ils se déroulent dans la forêt comme dans la collectivité. Il peut s’agir d’améliorer ses habiletés au tir à l’arc, de sensibiliser la population locale à la fragilité de l’environnement ou même de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer.

Des animateurs d’expérience suivent de près la réalisation de ces projets très formateurs pour nos éclaireurs. Les grands-projets comportent six étapes: l’avant-projet, le conseil de lancement, le mandat d’expédition, le grand conseil final et le grand boum. Les scouts de la patrouille jouent tous un rôle indispensable à chacune de ces étapes. C’est une belle façon de donner le goût du leadership à nos jeunes!

Quand ils ne réalisent pas de grands-projets, les scouts partent à l’aventure pour quelques heures… ou quelques jours! Ils font un camp d’hiver et un camp d’été, et partent le temps d’un weekend au printemps et à l’automne. En forêt, le niveau d’expertise monte d’un cran: camping d’hiver, pionniérisme, table à feu et orientation n’ont plus de secrets pour l’éclaireur. Il deviendra votre compagnon de prédilection lors des weekends de camping en famille!

Les réunions hebdomadaires durent environ 2h. Les scouts sont très autonomes et ils préparent eux-mêmes leurs activités en prévision des camps. Ils appliquent à la lettre la devise des éclaireurs: «sois prêt!». Ils créent leurs menus de camp, évaluent le matériel nécessaire et anticipent les techniques à maîtriser. De plus, leurs activités s’inspirent de l’univers des chevaliers, thématique qui pique la curiosité des jeunes de 11 à 14 ans.

Afin de permettre à tous d’être scouts, les éclaireurs financent eux-mêmes une grande partie de leurs activités en organisant des collectes de fonds amusantes et originales.

Es-tu prêt?

Pour en savoir plus sur la pédagogie des éclaireurs