Castors
Objectifs

Le programme scout des castors aspire à transmettre la passion du plein air et du scoutisme aux enfants, dès leur plus jeune âge.

Les castors affrontent leurs peurs, un pas à la fois. La vie en colonie leur apprend à devenir autonomes… tout en sachant que les autres ne sont pas bien loin derrière. Au sein de la colonie, les castors sont répartis en «huttes» de 4 à 6 personnes. Ces petits groupes favorisent l’entraide et permettent aux plus timides de s’exprimer tranquillement.

Avec leurs nouveaux amis, nos castors apprennent à vivre en communauté et à partager. Ils collaborent et réalisent de petites tâches qui permettent d’acquérir une foule de nouvelles habiletés.

De plus, nos castors ne badinent pas avec les règles de jeu: ils apprennent à respecter les consignes à la lettre!

Activités

Au cours des rendez-vous hebdomadaires, ils ont leur mot à dire sur les activités du groupe et expriment leur point de vue le plus sérieusement du monde pendant la «minute castor». Les animateurs lancent un petit débat et invitent les enfants à formuler leur opinion à tour de rôle.

À ce point-ci de la rencontre, les castors ont des fourmis dans les jambes et ont très hâte de jouer, de bricoler et de raconter des histoires. Les activités, toutes plus créatives et amusantes les unes que les autres, ne tardent pas à commencer.

Les réunions hebdomadaires durent environ 1h30. L’année est ponctuée de sorties-découvertes au cours desquelles les jeunes explorent leur quartier. Comme leurs aînés, les castors partent en camp d’hiver et en camp d’été. Cependant, pour épargner les cœurs des mamans, leur séjour est écourté. En novembre, ils participent à un party pyjama qui les prépare à dormir loin de la maison.

Comme leurs scouts aînés, les castors financent eux-mêmes une grande partie de leurs activités en organisant des collectes de fonds amusantes et originales.

C’est le début d’une grande aventure scoute pour nos castors, ponctuée de souvenirs inoubliables!

Votre enfant est-il un petit aventurier en herbe?

Pour en savoir plus sur la pédagogie des castors