Scouts sapeurs
Objectifs

Les jeunes sapeurs assistent à des formations données par des professionnels de la sécurité incendie. Ils développent une réelle expertise du domaine et deviennent une référence dans leur communauté.

Bien que les activités des sapeurs sortent un peu de l’ordinaire, ce sont des scouts comme les autres. Le développement intégral du jeune demeure au cœur des préoccupations du programme sapeur.

Activités

Au cours de l’année, en plus de leurs traditionnelles activités scoutes, les jeunes visitent des lieux et suivent des formations habituellement réservés aux professionnels. Ils assistent aux ateliers directement dans les casernes.

Sous la supervision des pompiers, ils apprennent à maîtriser les principes de base du feu et de la prévention des incendies, ainsi que les gestes d’interventions de première ligne. Ils mènent ensuite des activités de sensibilisation à la sécurité incendie dans leur communauté.

Les scouts sapeurs ne se limitent pas au thème des incendies : ils expérimentent l’escalade, la plongée, la spéléologie, les rudiments de la chimie, l’électricité, la mécanique du bâtiment, la communication radio et plusieurs autres champs d’expertise reliés à la mission des pompiers.

Leurs réunions hebdomadaires durent environ 2h. Les scouts sapeurs s’amusent et pratiquent diverses activités d’expression. Très autonomes, ils préparent eux-mêmes leurs activités en prévision des camps. Ils créent leurs menus de camp, évaluent le matériel nécessaire et anticipent les techniques à maîtriser.

Une collaboration avec les vrais pompiers

Le bon fonctionnement de cette branche spéciale du scoutisme est rendu possible grâce à une étroite collaboration avec le service des incendies des municipalités, qui nous ouvrent grand les portes de leurs casernes.

Ce projet scout innovateur au Québec souffle un vent de renouveau au sein du Mouvement scout!

Tentez l’aventure!