Les programmes scouts
• P.R.A.A.S. / 7-25 ans
LE PROGRAMME DE RECONNAISSANCE
DES ANNÉES D’AVENTURES SCOUTES

Le P.R.A.A.S. souhaite motiver les jeunes dans leur cheminement scout, de castor à routier. Les décorations proposées soulignent le cumul des années dans le mouvement et se présentent sous forme d’un nœud de foulard scout.

Ce programme permet de susciter le sentiment d’appartenance, en plus de favoriser la motivation et la continuité des jeunes. Il crée aussi le sentiment d’exemple entre les jeunes et leurs aînés!

Unité

Tous les jeunes de l’Association des Scouts du Canada avec deux années et plus de service complétées

Reconnaître la durée du vécu de chaque jeune dans le Mouvement scout

Nature

Le programme consiste à décerner aux jeunes des nœuds de foulards soulignant leur ancienneté au sein du Mouvement. On distingue quatre niveaux :

• 2 ans (nœud de foulard bronze
    • 5 ans (nœud de foulard argent
    • 8 ans (nœud de foulard rouge
    • 10 ans (nœud de foulard or)

Chaque nœud s’accompagne d’un certificat.

Les  commissaires des districts

Décoration

Lors de son acquisition, un nœud de foulard de 2, 5, 8 ou 10 ans est remis ainsi qu’un certificat signé par le commissaire de district en titre. Prévoyez  un délai de deux semaines est requis pour traiter les demandes de chaque unité. Il est important d’acheminer la liste des jeunes qui ont reçu ces décorations afin que nous puissions mettre leur dossier à jour à l’adjointe administrative aux ressources humaines adultes bénévoles.

Cérémonie de remise

Nous suggérons à l’équipe d’animation de remettre les nœuds de 2 ans lors d’une occasion spéciale à l’intérieur de l’unité. Les nœuds de 5 et de 8 ans pourraient, quant à eux, être remis lors d’une occasion spéciale à l’intérieur du groupe ou du regroupement. Les nœuds de 10 ans seront remis lors d’un moment particulier, en présence d’un membre du commissariat des Scouts du Montréal métropolitain, ou de son mandataire.

Faites parvenir le nom des récipiendaires à l’adjointe administrative aux ressources humaines adultes bénévoles et au programme des jeunes, par courrier, courriel ou télécopieur :

Nœuds PRAAS
3500. avenue Laval