Les aventuriers retrouvent leurs repères

technique_orientation_2016_04_23_97

Le 23 avril dernier, un atelier technique sur les cartes et les boussoles a été animé par Robert Le Bouthillier suite à une demande spécial. Voici donc un petit témoignage de l’animateur sur cette activité :

Que pourrais-je dire à propos de l’atelier? Je pourrai vous dire que cette activité animée par l’équipe de branche non prévue au calendrier fut un succès. Qu’elle s’est vécue à l’extérieur sous le soleil. Que les Hautes Patrouilles des 160e, 230e, 253e et 254e groupes scouts représentées par 22 aventuriers et chefs ont beaucoup appréciés cet atelier gratuit. Ouais! Je pourrais écrire tout cela, mais je laisserai plutôt les participants le faire. Je vais plutôt vous décrire mes émotions ressenties durant les préparatifs et l’activité.

Tout débuta le 7 avril par une demande toute simple du Chef Joe de la 254e troupe Saint-Joseph :

« Salut Chef Robert ! Nous aimerons faire un rappel et approfondir nos connaissances sur l’orientation et l’utilisation de la boussole. Est-ce que ce serait possible de nous faire une session sur cet aspect en avril? »

Ma première réaction fut : « Ouf! Déjà que mon agenda est rempli!». Mais le sens du service (je vous rappelle que je suis aussi scout routier) a vite pris le dessus et j’ai accepté d’animer l’atelier en lui spécifiant que cela serait de bon augure d’inviter d’autres HP. « Toujours prêt ! » qu’il disait.

Ah que j’ai bien fait! Ma décision en a valu la peine!

« Le scout fait équipe ! » Élan, assistant chef de la 230e troupe Harfang des neiges, n’a pas hésité d’accepter ma demande de produire une carte topographique 1 :10000 du secteur autour du Centre communautaire Saint-Joseph. Cela m’a tellement facilité la tâche.

technique_orientation_2016_04_23_123

« Le scout est frère de tout autre scout ». Ce fut de toute beauté de voir CP Robin, un grand gaillard de 16 ans de la 254e troupe, prendre sous son aile tout au long de l’atelier son patrouillard Pierre, le petit nouveau de 12 ans. Le portrait même de la pédagogie des scouts aventuriers.

« Le scout sème la joie!» Abou, assistant chef de la 160e troupe les Balbuzards et Fouad, chef de la 300e troupe Antioche, affichaient toujours un sourire même s’ils sont arrivés plus tard que prévu parce qu’ils se sont rendus au parc Pie-IX au lieu du parc Pie-X suite à un malentendu.

technique_orientation_2016_04_23_59

« Le scout ne fait rien à moitié!» C’était tellement drôle de me voir à genou par terre, et cela aidé d’Anthony, assistant chef de la 253e troupe Saint-Maron et ingénieur mécanique, Nelly, chef à la 254e troupe, Karen, CP à la 254e troupe et Elias, aventurier à la 253e troupe. à dessiner sur le pavé un triangle équilatéral dans le but de comprendre pourquoi notre utilisation d’un angle de 60o ne fonctionnait pas.

« L’éducation par l’action !» Tout au long de l’activité j’avais des aventuriers intéressés, captivés, assoiffés de comprendre et participatifs.

Ouais ! Pour ces anecdotes et beaucoup d’autres vécues durant cette matinée, j’ai ADORÉ mon expérience. J’ai tellement hâte de revivre cette expérience au camporee Kipunji.

Pour voir toutes les photos de l’atelier, prises par Frantz Corvil : cliquez ici