Le scoutisme, beaucoup plus qu’un loisir

Vous êtes à la recherche d’une activité physique pour votre enfant, d’un accès au plein air, d’un loisir qui saura lui apporter des valeurs, de saines habitudes de vie et lui permettre de grandir? Le scoutisme est l’activité à choisir!

Avec plus de 40 millions de membres actifs à travers le monde, le scoutisme est le plus grand mouvement jeunesse au monde. Les Scouts du Montréal métropolitain vous ouvrent les portes de 55 groupes scouts dans Montréal, Laval et Repentigny. Le scoutisme existe depuis plus de 100 ans, mais il a évolué et s’est modernisé avec la société. Les scouts sont ouverts à tous, aux garçons et aux filles de 7 à 25 ans sans distinction de race, d’origine ou de croyance. Les scouts font des activités sportives, manuelles, technologiques, créatives et communautaires. Ils bougent, font du camping et aiment la nature comme la ville.

Toutes ces activités permettent de développer la personnalité des jeunes. Cela les pousse à apprendre le travail d’équipe, la débrouillardise et la confiance en eux, car ils interagissent avec les autres jeunes de leur âge et préparent des projets à hauts défis ensemble.

Chez les scouts, c’est les jeunes qui décident de leurs activités tout en étant encadrés par des bénévoles formés en animation. Ces activités prennent souvent la forme de camps d’été ou d’hiver où les jeunes partent à l’aventure pendant plusieurs jours et mettent en application tout ce qu’ils ont appris durant une année. Chez les adolescents, ces projets peuvent aussi prendre la forme de voyages culturels ou de coopération internationale.

Le scoutisme c’est bien plus qu’un simple loisir. C’est une pédagogie axée sur l’éducation par l’action pour créer un monde meilleur tout en s’amusant. C’est un idéal visant à outiller la jeunesse et la responsabiliser face à elle-même ainsi qu’à la collectivité afin de faire une différence dans le monde.

Pour vous inscrire, contactez le groupe scout le plus proche de chez vous : cliquez ici