Le Grand rassemblement des scouts de Laval

WP_20150830_003

Dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de la Ville de Laval, le Grand rassemblement des scouts de Laval, qui a eu lieu les 29 et 30 août au Centre de la Nature, a proposé aux familles de découvrir la riche histoire du scoutisme sur le territoire.

La montée des couleurs a lancé les festivités de belle manière lorsqu’un représentant de chaque groupe scout sillonnait le terrain avec en mains le drapeau à ses couleurs. « Participer à la montée des couleurs, ç’a été une grande expérience pour moi et je m’en souviendrai pour longtemps, raconte Mireille Cossette, porte-étendard du 64e groupe scout La Petite nation de Sainte-Rose. Pour moi, ce rassemblement représente la continuité du scoutisme lavallois. Nous sommes
nombreux à Laval et nous y sommes depuis longtemps, avant même la fondation de la ville! »

Les groupes scouts de Laval avaient préparé des activités familiales colorées tels que de l’escalade, du géocaching, des démonstrations de techniques, des défis scouts ainsi qu’une présentation de leurs couleurs et de leurs traditions. Les anciens scouts ont aussi eu la chance de signer les immenses foulards de quatre pieds aux couleurs des groupes scouts qui ont été assemblés pour n’en former qu’un seul tout juste avant le bivouac, un moment fort du rassemblement. Ce bivouac s’inscrivait dans la tradition scoute avec son feu de camp, ses légendes, ses jeux et ses chansons tout en faisant un survol de l’histoire de la ville. La soirée de samedi s’est terminée par des feux d’artifice.

De nombreux dignitaires ont participé à la fête : conseillers municipaux, députés provinciaux et fédéraux, sans oublier le maire de Laval, monsieur Marc Demers.

Nous aimerions remercier la Ville de Laval pour nous avoir permis de célébrer le 50e anniversaire de la ville et sa riche histoire de scoutisme. Nous souhaiterons aussi remercier nos partenaires pour l’événement : protection incendie Viking Inc., cours de secourisme Sauve-Coeur, le Centre de la Nature de Laval, WIXX, Gagnon Levesque Inc., la commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, le centre de formation professionnelle L’Émergence et Hector Larivée.

Pour voir toutes les photos : http://scoutsmm.qc.ca/mediatheque/photos/album-grand-rassemblement-des-scouts-de-laval-2015
Crédits photos : Nhattan Nguyen