Environnement du scoutisme mondial pour les scouts de Pierrefonds-Roxboro

Les pionniers Post-Scriptum du 122e groupe scout Marie-Reine-de-la-Paix ont voulu faire une entreprise différente cette année et ce en suivant les conseils de notre fondateur Baden Powell « La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres. »  Les pionniers désiraient relever le défi de donner aux autres et c’est ainsi qu’ils ont choisi de permettre aux unités castors, exploratrices et louveteaux de la 122e d’obtenir le Brevet du scoutisme mondial pour l’environnement, Corde Bleue.  Avec la documentation fournie sur le site Scout Mondial, ils ont préparé et exécuté toutes les activités pour faire « explorer et réfléchir » les jeunes de ces unités. Tout au long de notre année scoute les pionniers sont allés dans ces unités pour y faire les activités en respectant les objectifs et critères mentionnés dans la documentation.

La grande finale a eu lieu le samedi 4 mai où les pionniers ont organisé un Enviro-Jam et amené ces jeunes dans un projet écologique local afin qu’ils puissent « Agir » pour l’environnement, et ce, dans la bonne humeur. Tous ces castors, exploratrices et louveteaux ont ainsi pu aider éco quartier Pierrefonds-Roxboro (organisme pour l’environnement) à préparer un jardin potager afin que les élèves d’une école avoisinante puissent y planter prochainement des fruits et des légumes et ce faisant nos castors, exploratrices et louveteaux ont pu suivre avec les pionniers les conseils de Baden !  Les intrépides et les éclaireurs se sont joints au groupe et ont apporté leur appui dans cet effort collectif pour l’environnement.

La remise du Badge Corde Bleue a été faite à 47 jeunes en présence de notre chef de regroupement Robert Philippi qui a remercié l’effort des pionniers et félicité ces 47 jeunes qui ont obtenu ce badge grâce à leur participation et implication à chacune des activités organisées par les pionniers.

Évaluation faite après l’entreprise : Baden avait raison !

La semaine prochaine nous fêterons entre pionniers cette entreprise réussie!

Guylen Galarneau,

Chef d’unité Pionniers Post-Scriptum 122e MRDLP