Communiqué spécial

Avis important

Le scoutisme traverse des temps difficiles et nous tenons à vous souligner que la direction du mouvement est vigilante et attentive à la situation.

Communiqué

Nous adressons ce message important à tous les adultes du mouvement, qui peuvent aussi en partager l’essence avec les parents sensibles à la situation.

L’Association des Scouts du Canada et les Scouts du Montréal métropolitain expriment leur soutien à toutes les familles qui seraient concernées par cette déplorable situation. Nous invitons la population et les adultes du mouvement qui ont de l’information liée aux événements en cours à contacter la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.

Les événements des derniers jours viennent renforcer l’importance du respect des règles en vigueur dans notre organisation en marge du code de conduite de l’ASC http://scoutsducanada.ca/protection-des-jeunes/ et des SMM http://scoutsmm.qc.ca/wp-content/uploads/2014/01/Code-d-ethique-SMM.pdf.

Si vous êtes interpellés à ce sujet par des amis ou des parents, on se rappelle la démarche à laquelle sont soumis tous les adultes qui œuvrent dans notre district et à l’Association :

• Le candidat est rencontré par un adulte en poste de responsabilité pour valider sa fiabilité. Cela dit, très souvent, l’approche se fait de personne à personne, soit par l’intermédiaire d’un ami scout, d’un membre d’une équipe d’animation ou d’un gars ou d’une fille actif dans le mouvement depuis plusieurs années.
  • S’ensuit la vérification des antécédents judiciaires, avant même que l’adulte ne soit en contact avec les jeunes.
  • La formation obligatoire, dans les six premiers mois d’animation. À l’intérieur de ces formations, un des messages importants adressés aux adultes est celui de ne jamais se retrouver seul en présence d’un jeune.
  • Un comité d’éthique et un comité de déontologie sont en poste et actifs en tout temps.
  • Dans notre mouvement, comme dans d’autres qui jouent un rôle important auprès de la jeunesse, nous sommes en continuelle évolution pour veiller à la protection des jeunes qui nous sont confiés par les parents.

Ceci dit, nous souhaitons assurer les parents que nous prenons toutes les précautions possibles pour veiller à la sécurité de leurs jeunes, qui sont notre fierté.

Finalement, nous vous invitons à transférer toutes demandes d’entrevues au Centre national, à l’attention de Philippe Jacques, directeur des communications, à direction.communications@scoutsducanada.ca ou 514-252-3011, poste 15.

DISTRICT MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN

Claude Jean Lapointe
Commissaire scout de district
Chef de la direction générale