Christina Janshan vient de recevoir le brevet Scouts du Monde

C’est un évènement suffisamment rare pour être mentionné. Christina Janshan, une jeune scoute du district du Montréal métropolitain, a reçu hier soir la plus haute distinction de l’Organisation mondiale du Mouvement scout : le brevet Scouts du Monde.

Étudiante en soins infirmiers et membre du 246ème groupe Bois-de-Boulogne, dans Ahunstic, Christina est partie un mois l’été dernier à Limbé, en Haïti, pour aider la communauté à construire une école et à creuser un puits. Avec trois autres scouts venus de France, elle a pris part, à son échelle, à la reconstruction du pays suite au tremblement de terre qui l’a ravagé en 2010.

Pour Christina, cette distinction représente l’aboutissement d’un parcours « sans faute » : faisant partie du mouvement depuis 9 ans, la jeune fille profite pleinement des opportunités qui lui sont offertes par le district, et voit ce projet comme l’accomplissement de toutes ses années de scoutisme.

Un voyage extraordinaire

Sur place, si le chantier a occupé une place de premier plan dans l’emploi du temps des jeunes scouts, ils ont également pu profiter de leur voyage pour aller à la rencontre des haïtiens et de leur culture : en plus des réunions et des temps de partage très animés avec les scouts haïtiens, qui chantaient beaucoup et tapaient en rythme dans leurs mains, Christina a participé à des soirées d’échanges interculturels avec les scouts haïtiens, à des jeux, à des activités manuelles (construction de tasses en bambou, bracelets et tresses), et a même pu assister à une cérémonie de danses Vaudou.

Malgré la difficulté des déplacements en « tap-tap », les jeunes scouts francophones ont également pu profiter des beautés et des richesses du pays en visitant les grottes de Bois Caïman, peintes en rouge et blanc et où ont lieu aujourd’hui les pratiques vaudou. Ils se sont également rendus à Cap-Haïtien, se sont baignés dans une cascade et ont même pu profiter de la plage et de l’eau à 25°C, où Christina, sportive et proactive, a appris les rudiments de la nage à de jeunes haïtiens.

En pelletant des monceaux de sable, de terre et de béton, en déplaçant des barres de fer, des planches de bois et en creusant un puits à la seule force de leurs bras, les jeunes scouts ont apporté à la communauté de Limbé une contribution très appréciée… remplissant l’objectif qui fait l’essence du scoutisme : créer un monde meilleur.

Une expérience inspirante

Cette année, deux autres routiers du 246ème Bois-de-Boulogne partiront en Haïti pour effectuer leur chantier et vivre, eux aussi, des expériences inoubliables. Le district du Montréal métropolitain est fier d’offrir à ses jeunes des opportunités aussi enrichissantes et originales, et de soutenir le dynamisme et l’esprit d’entreprenariat de ses jeunes.

Qu’est-ce que le programme « scouts du monde »?

« Cette initiative internationale a été lancée afin d’encourager une plus grande participation des jeunes adultes dans le développement de la société en leur offrant les compétences et les opportunités pour relever les défis et les problèmes dans le monde.

Il s’agit de préparer les jeunes adultes à une citoyenneté mondiale et de mettre l’accent sur trois principaux thèmes qui exigent, capacités et connaissances pour vivre sur une petite planète: la paix, l’environnement et le développement. »

http://scoutsducanada.ca/extranet/programmes-des-jeunes-et-methode-scoute/brevets/scouts-du-monde/

 

Bon coup à partager! ❤