Nos bases de plein air
Activités
• Ateliers avec moniteur

La base de plein air offre de nombreuses activités avec moniteur. Les ateliers durent généralement 2h et s’adaptent à vos besoins.

Activités 4 saisons

Soirée animée

Pour bien terminer la journée, quoi de mieux qu’un feu de camp autour duquel on se raconte légendes et histoires entrecoupées de jeux et de chants. Nos moniteurs vous prépareront une soirée que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Expression 

Développer son imagination et ses qualités théâtrales, voilà ce à quoi seront appelés les participants à l’atelier expression. Notre moniteur animera des parties d’impro-clap et d’improvisation.

Grand jeu

Basé sur le principe de la chasse au trésor ou encore du jeu de stratégo, les participants pourront se défouler tout en développant leur sens de la stratégie. Notre moniteur expliquera les règles, comptabilisera les points et fera le juge impartial de l’activité.

Astronomie

Quoi de mieux que de terminer une soirée en contemplant la voûte étoilée? Les jeunes devront utiliser leur sens de l’observation pour être capable de voir tout ce qui leur sera montré durant l’atelier d’astronomie. Laissez-vous conter les mythes et légendes des étoiles, les aventures des constellations, la formation du système solaire.

Initiation au secourisme 

L’atelier de secourisme est un aperçu des techniques utilisées lors de situations d’urgence. Les jeunes apprendront donc l’attitude à avoir ainsi que quelques techniques de base : coupures, brûlures, entorses, fractures, etc. L’atelier de secourisme peut également être offert à l’intérieur. Attention, ce n’est pas une formation officielle reconnue de secourisme.

Orientation

C’est avec carte et boussole à la main que les participants devront travailler leur capacité intellectuelle. Notre moniteur expliquera toutes les techniques à connaitre pour s’orienter. Puis, ils devront trouver des chemins transcrits en azimuts et comprendre des légendes qui ne seront pas des plus faciles.

Activités d’été

Kayak 

Avec notre moniteur formé, une période sera consacrée à la technique et, par la suite, une randonnée sur le lac et quelques jeux d’adresse sont au programme. Notre moniteur s’adaptera au groupe d’âge.

Canot 

De la même manière que pour le kayak, l’atelier de canot se déroulera en deux phases, une technique et une pratique.  Avez-vous déjà essayer de faire King-Kong sur l’avant d’un canot?

Rabaska 

Ce grand canot amérindien peut accueillir jusqu’à 10 jeunes à bord. C’est très pratique pour première expérience d’activité nautique avec les 7-11 ans. Au programme, une balade sur le lac des Îles qui vous permettra de découvrir toute la beauté de ce grand plan d’eau.

Escalade naturelle

Nos parois d’escalades naturelles vous permettront de dépasser vos limites. Qui n’a jamais rêvé d’escalader des montagnes? Nos moniteurs assureront vos jeunes et leur montreront les techniques de base pour passer plus facilement les obstacles.

Escalade artificielle

Notre grande paroi artificielle saura mettre au défi les plus habiles grimpeurs. Des jeux d’adresses seront ensuite proposés aux jeunes pour leur permettre d’affronter leur peur. Les moniteurs assureront les jeunes à l’escalade.

Construction de radeau

Nos moniteurs connaissent la technique de construction de radeau et c’est avec plaisir qu’ils vous montreront comment faire. Avec des tubes et de grandes perches de bois, vos jeunes pourront se fabriquer un radeau et le mettre à l’eau dans une course contre la montre.

Apnée

Quelques minutes de technique avec notre moniteur et c’est le grand plongeon pour découvrir la faune et la flore du lac des Îles. Masques, tubas, palmes et vestes de sauvetage de grande qualité.

 

Tir à l’arc

Pratique très ancienne, le tir à l’arc est maintenant davantage un sport qu’un moyen de s’alimenter et de se protéger. Les participants prendront plaisir à augmenter la précision de leur tir. Une formation technique sera offerte par notre moniteur.

Hébertisme

L’hébertisme peut se faire sans moniteur mais, si vous souhaitez un professionnel pour vous montrer les techniques des différents modules, un moniteur s’en occupera avec plaisir. Cette méthode naturelle d’éducation physique permettra à l’équipe de s’amuser et de se lancer des défis d’un appareil à l’autre. Sur plus d’une dizaine d’appareils en bois, en passant par la poutre flottante aux pattes d’éléphants et le fil d’Ariane, les jeunes pourront développer leur débrouillardise et leur capacité physique.

Survie

Se perdre en forêt est un risque lorsqu’on sort des sentiers battus. Que faire dans une telle situation? C’est ce que propose l’atelier survie très populaire auprès des adolescents. Les participants verront comment monter un abri en prévision d’une nuit sans secours et apprendront des trucs pour passer à travers une situation désagréable tout en restant calme.

Sentier écologique

Une randonnée en forêt durant laquelle les connaissances des jeunes seront mises à l’épreuve par notre moniteur. Parsemé de plusieurs petits jeux de connaissance sur la forêt et ses multiples ressources, ce sentier dévoilera tous ses secrets.

Sentier de nuit

Peur du noir? Peur de la forêt? Si oui, ne manquez pas le sentier de nuit où le moniteur vous apprendra justement quelques trucs pour contrôler votre peur quand vous marchez seul dans les bois.

Sports d’équipe

Vous trouverez un parc récréatif et sportif qui vous permettra de jouer au volley-ball de plage, au basket-ball et au soccer. Normalement accessible sur réservation sans moniteur, vous pouvez toutefois choisir de faire animer cet atelier. Un grand tournoi avec les trois épreuves sera alors disputé par les jeunes et nous saurons quelle équipe est la meilleure.

Activités d’ hiver

Feu sur neige

L’hiver, il est toujours agréable de se réchauffer près d’un bon feu. Avec l’expérience du moniteur, les participants apprendront comment on y arrive lorsque la neige recouvre le sol.

Raquettes (Location de raquettes)

L’étendue de notre territoire offre un grand éventail de circuits donnant ainsi accès à une multitude de niveaux de difficultés. Notre moniteur saura vous guider dans cette aventure et apprendra aux participants à marcher avec des raquettes.

Abris de neige (quinzee)

Comment se protéger du froid et du vent en hiver? C’est ce que les participants pourront expérimenter avec l’aide d’un moniteur. Différentes sortes d’abris leur seront proposées et ils devront en construire un à l’aide des techniques apprises. Cependant il est à noter qu’ils ne pourront pas dormir dedans pour des raisons de sécurité.

Ballon balai ou hockey bottine

Cette activité traditionnelle vous est offerte sur une grande patinoire extérieure munie d’un bon éclairage pour les parties en soirée. Normalement accessible sur réservation sans moniteur, vous pouvez toutefois choisir de faire animer cet atelier. Un grand tournoi avec les trois épreuves sera alors disputé par les jeunes et nous saurons quelle équipe est la meilleure.

Trouvez les activités disponibles sans moniteur ici.