Nos bases de plein air
• Activités sans moniteur

Les bases de plein air offrent de nombreuses activités sans moniteur et donc gratuites. Ainsi, nous vous prêtons le matériel nécessaire à la réalisation de l’activité, nous prendrons même un court instant pour expliquer les activités à vos animateurs. Attention, les ateliers ont priorités sur l’utilisation du matériel et certaines activités demanderont peut-être des frais de location pour le matériel.

Activités 4 saisons

Grand jeu

C’est avec plaisir que nous vous proposerons les règles de notre chasse au trésor ou encore du jeu de stratégo, les participants pourront se défouler tout en développant leur sens de la stratégie.

Expression

Nous serons ravis de vous prêter nos fiches d’activités déjà préparées pour que vous mettiez en place cette activité  d’improvisation avec vos jeunes.

Astronomie

Un animateur de chez vous connaît les étoiles et adore raconter des histoires? Parfait, nous mettrons à votre disposition notre matériel d’astronomie soit les chercheurs d’étoiles et les histoires à raconter. Quoi de mieux que de terminer une soirée en contemplant la voûte étoilée?

Orientation

Il nous est possible de vous prêter les cartes et boussoles qui vous permettront de réaliser l’activité orientation avec vos jeunes. Les participants devront travailler leur capacité intellectuelle. Ils devront trouver des chemins transcrits en azimuts et comprendre des légendes qui ne seront pas des plus faciles.

Activités d’été

Baignade

Nos plages surveillées permettront aux jeunes de se rafraîchir lors des grandes chaleurs de l’été. Pendant la saison estivale, les jeunes pourront s’amuser dans une zone délimitée de l’eau et agrémentée d’un ponton.

Hébertisme

Cette méthode naturelle d’éducation physique permettra à l’équipe de s’amuser et de se lancer des défis d’un appareil à l’autre. Sur plus d’une dizaine d’appareils en bois, en passant par la poutre flottante aux pattes d’éléphants et le fil d’Ariane, les jeunes pourront développer leur débrouillardise et leur capacité physique.

Survie

Il est possible pour les bases de plein air de vous prêter tout le matériel utile à la réalisation d’un projet de survie. Si vous souhaitez avoir un cours sur les abris et méthodes pour passer une nuit dehors calmement, il faudra suivre l’atelier de survie avec un moniteur.

Sentier écologique

Sur les deux bases de plein air, un sentier écologique est entretenu et balisé par des explications sur la forêt et l’habitat naturel. Cette randonnée peut être réalisée par votre groupe sans moniteur.

Sentier de nuit

Habitué du sentier écologique, parcourez ce chemin bien tracé avec une lampe et essayez de découvrir d’où proviennent les bruits de la nuit.

Sports d’équipe

Au Camp Ville-Marie uniquement, vous trouverez un parc récréatif et sportif qui vous permettra de jouer au volley-ball de plage, au basket-ball et au soccer. Un magnifique gazébo saura vous offrir un coin d’ombre à côté des terrains et des estrades vous permettront de surveiller l’ensemble des jeunes qui s’amusent.

Activités d’hiver

Glissade

Sur des traineaux ou sur des « crazy carpets », vos jeunes dévaleront avec plaisir notre belle glissade naturelle. Bonne remontée!

Raquettes (Location de raquettes payante)

L’étendue de notre territoire offre un grand éventail de circuits donnant ainsi accès à une multitude de niveaux de difficultés. Partant pour la randonnée? Nous mettons à votre disposition des raquettes (gratuit avec les locations des chalets).

Abris de neige (quinzee)

Vous souhaitez faire des abris d’hiver avec vos jeunes? Nous pourrons mettre à votre disposition le matériel nécessaire. Nous pourrons vous expliquer gratuitement pendant 15 minutes comment faire un abris, pour que vous puissiez l’expliquer à vos jeunes mais, si vous souhaitez recevoir un vrai cours de technique de camping d’hiver, suivez notre atelier avec moniteur. Attention, les jeunes ne peuvent pas dormir dans un abris sans moniteur formé au camping d’hiver léger. Si vous êtes en camping d’hiver avec un formateur breveté, il est à noter que nous pouvons louer des sleeping -40°C.

Feu sur neige

L’hiver, il est toujours agréable de se réchauffer près d’un bon feu. Les participants apprendront comment on y arrive lorsque la neige recouvre le sol. Nous vous offrirons gratuitement le matériel nécessaire à cette activité et montrerons à vos accompagnateurs en 15 minutes comment réaliser un feu sur la neige.

Ballon balai ou hockey bottine

Cette activité traditionnelle vous est offerte sur une grande patinoire extérieure munie d’un bon éclairage pour les parties en soirée. Le matériel est prêté par nos bases de plein air.

Trouvez les ateliers disponibles avec moniteur ici.