Bénévolat
Animateur

Nous sommes à la recherche d’adultes dynamiques et responsables, dotés d’un fort esprit d’équipe, qui ont envie d’évoluer, d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer des compétences. Nous cherchons principalement des animateurs pour faire vivre le scoutisme à des jeunes âgés entre 7 et 17 ans.

Être animateur

C’est « préparer, organiser et animer des activités », bien sûr, mais c’est aussi guider, écouter, encourager, conseiller et être un modèle pour les jeunes. C’est participer à une réunion de deux heures par semaine, à des activités d’une journée et des camps plusieurs fois dans l’année. C’est un bénévolat qui demande une grande implication et beaucoup de temps, mais qui est tellement valorisant, autant pour vous-même que pour votre CV.

Aptitudes et qualités recherchées

Nous cherchons une personne qui souhaite travailler avec les jeunes, créative, souple, dynamique, qui a le sens des responsabilités, capable de travailler en équipe et qui est en accord avec la méthode scoute.

Groupes d’âge       Responsable                             Animateurs          Stagiaires

7-8 ans                  18 ans                                          16 ans                    16 ans et plus

9-11 ans                18 ans                                          17 ans                    17 ans et plus

11-14 ans              21 ans                                          18 ans                    18 ans et plus

11-17 ans              21 ans                                          19 ans                    19 ans et plus

14-17 ans              21 ans                                          19 ans                    19 ans et plus

17-25 ans              25 ans (accompagnateur)        25 ans                    Pas de possibilité de stage

S’engage à compléter la démarche d’adhésion des Scouts du Montréal métropolitain dans les délais prescrits  et à passer une vérification d’antécédents judiciaires avant d’animer ;

S’engage à respecter le code d’éthique ainsi que les règlements et politiques en vigueur aux Scouts du Montréal métropolitain.

Tâches

L’animateur planifie, organise, anime et évalue chaque activité dans le respect des buts du mouvement scout et de sa méthodologie. Il veille à la progression de chaque jeune à travers les activités vécues en unité, en tenant compte des étapes prévues par le guide d’animation de la branche. Il participe aux activités de groupe (tant au niveau financement, formation que fête, montée commune, promesse d’animateur, d’animatrice et autres si besoin est). Il gère les fonds et les biens qui lui sont confiés. Il participe au conseil d’animation de son groupe scout. Il complète sa propre formation en suivant les sessions offertes par le Mouvement.  Il respecte les normes, politiques et règlements du groupe et du district.  Il communique avec les parents de façon régulière et leur transmet toute l’information pertinente.