District
Qui nous sommes

Nous représentons près de 3400 jeunes et plus de 1000 adultes à Montréal, à Laval et à Repentigny. Notre territoire couvre également les banlieues est et ouest.
Nous sommes un mouvement d’éducation non-formelle, multiculturel, multiconfessionnel, non-politique au service des jeunes et de la communauté.

Nous servons les jeunes

Nos activités développent chez les jeunes la santé, le caractère, l’acquisition de compétences, le sens de l’autre.
Nous appelons constamment à la responsabilité et à la débrouillardise.
Nous entraînons les jeunes à la discipline personnelle par le plein air, l’entraînement technique, la vie d’équipe, l’engagement et le sens de l’honneur.
Nous représentons + de 50 groupes sur tout le territoire de la région du Montréal métropolitain.
Nous offrons des spécialités comme les scouts Aventuriers, les scouts Marins et les scouts Sapeurs.
Des activités de district sont offertes en cours d’année, pour chaque groupe d’âges, pour que les jeunes puissent vivre une aventure commune avec d’autres unités.

Nous servons nos adultes

Le district offre à ses bénévoles la formation en animation et en gestion scoutes dont ils ont besoin pour participer adéquatement à la progression des jeunes.
Nous reconnaissons chaque année l’engagement et la qualité de nos bénévoles lors du Gala de l’Excellence.

Nous servons la communauté

Les jeunes

Nous offrons des programmes sociaux : chaque année, 300 jeunes non-scouts peuvent participer à des camps d’été ou d’hiver sur les bases de plein air pour vivre l’aventure scoute, grâce au séjour plein air de la semaine de relâche scolaire pour les 9-17 ans et au séjour plein air des vacances d’été pour les 7-14 ans.
Chaque année, le séjour plein air avec le père Noël offre des moments magiques aux jeunes de milieux défavorisés de 6 à 8 ans, pendant une fin de semaine complète.
Le district propose également des services dans les écoles pour faire du scoutisme en classe toute l’année, pour faire des classes nature sur nos bases de plein air ou pour participer au programme ponctuel Tout le monde dehors!

Les adultes

Nous participons chaque année à l’Opération Nez rouge, pour contribuer à la promotion de la sécurité routière durant la période des fêtes de fin d’année.

L’environnement

Chaque année, tous les groupes sont invités à participer à l’Enviro-Jam, pour sensibiliser la communauté à la protection de la nature, et maintenir un environnement propre.

Nous servons le scoutisme

Nos défis permettent à tous de se former et d’apprendre le dépassement de soi, dans le respect des valeurs scoutes. Nous offrons des programmes de géocaching, de secourisme, ou de camping d’hiver.
Nous organisons tous les ans des activités de financement comme le tournoi de golf et le vins et fromages, pour permettre l’accès au scoutisme et au plein-air à tous nos membres.
Nous organisons tous les 4 ans un jamboree, grand rassemblement d’une semaine pour tous les scouts du district, du Québec… et du monde!