10 raisons de devenir bénévole

Devenir bénévole chez les scouts, c’est beaucoup plus que donner de son temps : c’est aussi acquérir des compétences, faire partie intégrante de sa communauté et aider à « créer un monde meilleur ».

Voici 10 raisons de devenir bénévole chez les scouts… mais il en existe bien d’autres !

Je me développe moi-même

1. Le scoutisme te permet d’acquérir de nouvelles compétences reconnues officiellement, par le biais de formations en animation, en gestion et en techniques de plein air.

2. Le bénévolat chez les scouts est excellent pour ton CV car le Mouvement est reconnu pour permettre d’acquérir ou de renforcer l’autonomie, la débrouillardise et le sens des responsabilités chez ses membres autant jeunes qu’adultes.

3. Le scoutisme permet de développer ton leadership. L’adulte doit être un modèle à suivre pour les jeunes qu’il encadre et soutient. Il apporte son bagage de connaissance et d’expérience pour faire grandir les scouts!

J’agis dans ma communauté et pour le monde de demain

4. En tant que bénévole, tu peux agir directement dans ta communauté. Cela te permet d’être acteur de la vie citoyenne, que ce soit au quotidien avec de bonnes actions, ou à plus grande échelle grâce aux programmes de sensibilisation ou à des activités sociales.

5. Tu peux agir à ton échelle pour protéger l’environnement, que ce soit en créant un projet avec tes jeunes, en participant à une action locale environnementale ou en éduquant tes jeunes avec le programme en environnement du scoutisme mondial.

6. Tu participes à l’éducation des jeunes, citoyens de demain. C’est avec eux que l’on construit, dès aujourd’hui, un monde meilleur. Leur éducation citoyenne, c’est aussi ta responsabilité !

J’élargis mon réseau

7. Le scoutisme te permet de t’intégrer à ta communauté, de rencontrer de nouvelles personnes de ton quartier, du Grand-Montréal… et d’ailleurs. C’est surtout l’occasion de nouer de belles amitiés!

8. Être scout, c’est faire partie intégrante d’une grande famille au niveau mondial : nous sommes 30 millions de scouts répartis dans 216 pays et territoires. Où que tu ailles, il y aura toujours quelqu’un pour t’accueillir chez lui et partager.

Je fais partie d’un mouvement reconnu mondialement

9. Le scoutisme existe depuis plus de 100 ans. Nous avons nos propres symboles, codes et traditions, qui permettent aux membres de vivre des moments rares et uniques, et de poursuivre la vision toujours très actuelle de son fondateur Baden Powell.

Je soutiens les jeunes pour construire des projets

10. Devenir bénévole scout, c’est d’abord encadrer les jeunes de manière responsable, mais c’est aussi avoir tous les outils à disposition pour bâtir des projets proposés par et pour les jeunes, à grande ou à petite échelle. Que vous souhaitiez créer une ruelle verte, partir en aventure de plein-air, donner le sourire à des personnes âgées ou faire un voyage humanitaire : nous vous offrons le soutien et les ressources  pour accomplir vos idées les plus folles.

Tu es intéressé ? Passe à l’action !